Se rendre au contenu

Sous la direction de Julia Taramarcaz, curatrice du Manoir et avec la médiation de Loïse Pignat, animatrice socio-culturelle HES à l’épicentre, les ateliers Migr&ART ont débuté en octobre 2025 à Martigny. Trois groupes ont été constitués : le premier a entamé un travail photographique avec l’artiste Veronica Casellas, un second sera accompagné par l’artiste Marcel Kpoho, tandis qu’une classe SCAI (formation transitoire destinée aux jeunes allophones) commencera son projet avec l’artiste Benoît Billotte dès le mois de décembre.

Evénement de lancement - Festival des Cinq Continents

13/06/2025

Le programme Migr&ART a rencontré son public pour la première fois dans le cadre du Festival des Cinq Continents. Une table ronde autour du rôle et de l’expérience des projets artistiques participatifs a réuni des spécialistes du milieu culturel et social ainsi que des personnes participantes dans un beau moment d'échange. Des œuvres produites dans le cadre du Programme SMArt, qui s’est récemment arrêté après 10 ans de création artistique en Suisse et dans le monde, ont été exposées dans plusieurs endroits du Festival.

Rencontre avec Veronica Casellas

19/09/2025

Nous nous retrouvons autour de la table du salon, un thé fumant à la main, une planche de fromages et des snacks à partager. Veronica s'installe gentiment parmi nous et nous plonge dans son univers : la photographie, et son pays d’origine, le Venezuela. Elle nous présente ses Soup films, une façon de donner vie aux images capturées avec un appareil argentique, l’Action Sampler, chargé d’un film Kodak couleur ISO 400 de 36 images. Sur des coussins ou contre le canapé, nous contemplons ensemble ses créations projetées sur le mur blanc du salon. Les images dansent, les récits s’animent, et le temps semble suspendu.

Café érythréen et photographie argentique

20/09/2025

Merahwit nous accueille avec un café érythréen, préparé selon le rituel traditionnel. Le soleil nous invite à sortir, et c’est sous sa lumière que nous expérimentons l'appareil l’argentique. Il était important que l'on se retrouve aujourd'hui en journée à la lumière de jour. Chacune et chacun choisit un objet chargé de sens, un fragment d’histoire personnelle, et en écrit le récit sur une page A5. Nous imaginons ensuite les scénarios du film que nous voudrions créer à partir des images. Les mots s’échangent, les émotions s’entrelacent. Le groupe se connaissant déjà, nous avons pu assez vite partager une partie de notre histoire liée à notre culture ou à notre famille. Un moment d’intimité unique et très bienveillant où des émotions et des larmes transparaissent délicatement, où chaque voix trouve sa place.

Développement de pellicules et partage

10/10/2025

Veronica a préparé la salle : bols, vinaigre, citron, eau chaude et savon pour les mains. Les pellicules s’apprêtent à plonger dans ces mélanges alchimiques, qui sont sensées révéler des couleurs inattendues, des effets fun et colorées par la suite. Des snacks sont disposés et l’accueil de la salle de couture est chaleureux et familial. Ce soir-là, Chouchou, la fille de Titi, 10 ans, remplace sa maman grippée. Jean-Marie, 70 ans, tout juste sorti de l’hôpital, est là aussi, heureux de partager ce moment avec nous. Pour lui, comme pour nous toutes et tous, ces rencontres sont un refuge : elles se déroulent dans notre colocation solidaire, multigénérationnelle et multiculturelle, où nous vivons à huit. Nous sommes à la maison.