Se rendre au contenu

Sous la direction de Raphael Wernli, curateur et médiateur du projet, les ateliers Migr&ART ont débuté en octobre 2025 entre Viège et Brigue. Lors de cette première phase, les deux artistes sélectionnés, Weina Venetz et Gustav Oggier, ont organisé des rencontres avec une dizaine de personnes issues de la migration. Ces premiers ateliers visaient à instaurer un climat de confiance propice à la création artistique, tout en permettant aux participants de tisser des liens avec l’un ou l’autre des artistes. Cette étape préparatoire pose ainsi les bases du travail en vue de l’exposition prévue en mai prochain à la galerie Zur Matze à Brigue.

Première rencontre entre migrants et artistes

11/09/2205

Les deux artistes Gustav Oggier et Weina Venetz, le curateur Raphaël Wernli et le chef de projet Nicolas Rouiller ont accueilli le groupe du Haut-Valais à Visp. Cette première rencontre avait pour but de faire connaissance, rappeler les objectifs du projet et partager des expériences afin de favoriser la bonne dynamique des futurs ateliers.

Excursion à Martigny

30/10/2025
Le groupe s'est rendu à Martigny pour découvrir les grands maîtres de l'art à la Fondation Pierre Gianadda et visiter le Manoir, organisation partenaire du projet Migr&ART dans le Bas-Valais. Nous avons été chaleureusement accueillis par Julia Taramarcaz, qui nous a guidés à travers l'exposition actuelle.
Dans le cadre du projet, chaque membre a reçu un carnet et a été encouragé à y noter librement ce qui le touche.


Séance de création commune

26/11/2025
Dans l'atelier d'Eyholz, chaque membre du groupe a présenté ce qu'il avait noté dans son carnet et les thèmes qui l'avaient marqué. Les deux artistes Weina Venetz et Gustav Oggier ont montré au groupe différentes pratiques créatives et artisanales artistiques. Cela a débouché sur une séance de création commune, au cours de laquelle tous ont pu découvrir et essayer différentes techniques. La date de la prochaine rencontre a été discutée. Le groupe souhaite se retrouver entre Noël et Nouvel An pour un repas commun.